Comment aider votre chien à bien vieillir?

Pour tous les êtres vivants, le vieillissement est inéluctable. Cela fait partie de la vie et il faut l’accepter. En revanche, il est bien possible de bien vieillir, sans trop de douleurs et en conservant ses facultés et cela vaut notamment pour les chiens.

Vous voulez aider votre chien à bien vieillir? Chez Centre Hydromassage Canin, le bien-être des chiens à toutes les étapes de leur vie est notre priorité et nous proposons pour cela de nombreux services et produits. Dans cet article, c’est avec plaisir que nous vous partageons nos conseils pour aider votre pitou à avoir une belle vie à tous les âges.

 

1.    Habituez-le à être manipulé grâce au toilettage TCAP

Essentiel pour assurer une bonne hygiène à votre chien, le toilettage est important à tous les âges et l’est d’autant plus pour un vieux chien. En effet, en vieillissant, certains chiens peuvent développer des problèmes de peau et de pelage. Pour éviter ce genre de problème ou limiter leurs effets, un bon toilettage régulier est très utile.

Cependant, il n’est pas toujours facile de toiletter un vieux chien qui n’a jamais été habitué à être manipulé. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de commencer le toilettage dès le plus jeune âge, au moment où votre chien n’est encore qu’un chiot, en optant pour le toilettage comportemental TCAP. Ainsi, vous allez désensibiliser votre pitou tout en douceur et l’habituer aux manipulations, pour faire du toilettage un moment amusant et sans stress. C’est une décision qui vous facilitera grandement la vie lorsque votre chien vieillira et aura besoin de soins plus réguliers.

 

2.    Initiez-le à la baignade dès le plus jeune âge

La natation est une excellente activité pour chien, qui leur permet d’entretenir leurs muscles et leurs articulations en douceur et de les garder en santé. Il s’agit tout simple d’une des meilleures activités qui soit pour les chiens, et ce à tous stades de leur vie, car elle est douce et accessible à tous.

Là encore, un des problèmes que l’on rencontre est que certains vieux chiens n’ont jamais été habitué à aller dans l’eau. Ils en ont peur et ne peuvent donc pas profiter des bénéfices de cette activité. Pour éviter cela et aider votre chien à bien vieillir, nous vous conseillons de l’initier à la baignade lorsqu’il est encore chiot, pour qu’il apprenne à aimer la natation et qu’il puisse la pratiquer toute sa vie, en eau libre ou en piscine.

 

3.    Donnez-lui une bonne alimentation naturelle et adaptée

Chez les animaux comme chez les êtres humains, l’alimentation est primordiale pour être en bonne santé. Il n’y a pas que l’activité physique qui compte et la façon dont on se nourrit est très importante. C’est aussi le cas chez les chiens, et ce à toutes les étapes de leur vie.

Pour aider votre chien à bien vieillir, offrez-lui une alimentation de qualité tout au long de sa vie, en l’adaptant à ses besoins spécifiques, notamment lors de sa croissance, lorsqu’il devient adulte, puis lorsqu’il devient senior. Pensez également aux suppléments, qui peuvent être très efficaces dans certaines situations, par exemple en cas de problèmes urinaires ou digestifs.

 

4.    Stimulez-le grâce à des jeux

En vieillissant, les chiens peuvent perdre en capacités physiques, mais ils peuvent aussi avoir tendance à être moins actifs et à avoir un comportement moins jovial. Dans ce genre de situations la stimulation mentale à l’aide de jeux est importante et peut faire une vraie différence.

Il existe désormais de nombreux jeux de stimulation pour chien qui sont très appréciés de nos pitous à tous les âges. C’est excellent pour divertir les chiots et les chiens adultes, mais aussi les chiens vieillissants, pour les aider à bien vieillir. À ce sujet, veuillez noter qu’au Centre Hydromassage Canin, nous offrons une grande variété de jeux de stimulation mentale en location à votre disposition.

 

5.    Choisissez des accessoires adaptés à ses besoins

Un chien âgé peut avoir des difficultés à se déplacer. Lorsque c’est le cas, continuer d’utiliser des laisses, harnais et colliers classiques peut avoir un effet néfaste, en causant des douleurs ou en empirant les difficultés de votre pitou. Pour aider votre chien à bien vieillir, il faut donc choisir des accessoires adaptés à ses besoins spécifiques.

Dépendamment des difficultés rencontrées par votre chien, un harnais d’assistance ventrale peut être utile, ou bien une ceinture lombaire pour chien. N’hésitez pas à demander conseil lors de vos achats pour être certain de faire les bons choix.

 

6.    Offrez-lui des massages pour préserver sa forme

Reconnu pour ses nombreux bienfaits, le massage pour chien permet notamment de stimuler les muscles et les articulations du chien pour en retarder le vieillissement, tout en soulageant les éventuelles douleurs.

Offrir des massages à votre pitou, c’est donc l’aider à rester au meilleur de sa forme, tout en prévenant les risques de blessures. En tant que professionnels de l’hydromassage canin, nous vous conseillons de commencer dès son plus jeune âge, en guise de prévention et d’initiation aux massages, puis de continuer tout au long de sa vie pour l’aider à rester en forme et donc à bien vieillir.

Réservez nos services!

Vous voulez réserver une séance d’hydromassage canin? Vous souhaitez réserver un toilettage TCAP? Ou bien vous cherchez à magasiner de la nourriture crue pour chien, des accessoires et des jeux de stimulation? Soyez les bienvenus au Centre Hydromassage Canin de Chambly!

N’hésitez pas à venir nous voir, à nous appeler au (514) 710-1372 ou à nous envoyer un courriel via le formulaire de notre page contact. Au plaisir!

No Comments

Post A Comment