Chien anxieux ou stressé : quelles sont les solutions?

Votre chien vit régulièrement des moments de stress ou d’anxiété? Quelle que soit la situation dans laquelle ce genre d’épisode se produit, cela peut nuire au bien-être de votre chien et à votre tranquillité.

En parallèle d’un traitement prescrit par un vétérinaire, sachez que des solutions relevant de méthodes alternatives existent. Dans cet article, découvrez les bienfaits du massage canin en cas d’anxiété et de stress grâce au Centre Hydromassage Canin de Chambly, un espace dédié au bien-être du chien.

Qu’est-ce que l’anxiété canine?

L’anxiété chez le chien est un trouble psychologique assez similaire à celui que l’on observe chez l’être humain, relié à des sentiments d’inquiétude ou de peur et à des évènements déjà vécus. L’animal anticipe un danger ou une menace, réelle ou fictive, et se met alors dans un état d’alerte exagéré au vu de la situation. C’est un trouble qui évolue, qui peut d’abord être léger puis s’amplifier, et qui devient problématique lorsque l’anxiété s’avère chronique et démesurée.

Chez le chien, l’anxiété peut avoir plusieurs sources. En premier lieu, cela peut être génétique, mais cela peut aussi être lié au passé de l’animal ou à l’environnement dans lequel il vit. Ce trouble peut être considéré comme compréhensible dans le cas où le chien a vécu une mauvaise expérience, mais si cela devient habituel et disproportionné, il est alors nécessaire de le soigner.

À noter qu’anxiété et stress sont des troubles différents. Effectivement, l’anxiété est associée au vécu psychologique et se déclenche face à un danger perçu ou anticipé, tandis que le stress est une réaction physique associée à un évènement vécu.

Comment reconnaître un chien anxieux ou stressé?

Les symptômes du chien stressé ou anxieux sont assez similaires, mais variés et dépendent en fait de la personnalité de l’animal. Toutefois, de façon générale, on peut dire que le chien anxieux ou stressé va avoir tendance à haleter, à faire preuve d’hyperactivité, à se raidir, à trembler et à avoir des réactions exagérées dans des situations du quotidien.

Le stress et l’anxiété chez le chien se manifestent souvent en voiture, en présence de nouvelles personnes, dans un environnement inconnu, chez le vétérinaire ou lorsqu’il perçoit un bruit bien spécifique. 

Si les moments de stress ou d’anxiété sont peu fréquents et qu’ils ne se produisent que dans certaines situations précises, il n’y a pas forcément lieu de s’inquiéter. Cependant, si les symptômes persistent, cela peut diminuer la qualité de vie de votre chien et également la vôtre.

L’hydromassage canin, une méthode alternative efficace

Lorsque notre chien a un problème, notre première réaction est généralement de l’amener chez un vétérinaire et il s’agit là de la meilleure chose à faire. Néanmoins, en cas de stress ou d’anxiété, sachez quel’hydromassage canin est très efficace et a déjà fait ses preuves.

Lors d’anxiété, le système nerveux envoie des signaux aux muscles qu’un danger est imminent. À ce moment-là, les muscles se contractent pour être prêts à réagir, ils sont alors sollicités par l’adrénaline et sont en état d’hyperactivité ce qui peut causer des douleurs. En permettant au chien de se détendre dans l’eau chaude, l’hydromassage canin lui permet de relâcher ses muscles raidis par l’anxiété ou le stress. Il ressent alors une sensation de relaxation musculaire générale qui permet aux muscles fatigués d’éliminer les toxines, tout en aidant à stabiliser les signaux envoyés par le système nerveux et ainsi diminuer les risques qu’une douleur refasse surface.

En plus, pour votre chien le massage canin est synonyme de bien-être et l’anxiété étant un trouble psychologique, il est très bénéfique d’offrir des moments de calme et de détente à votre chien

En somme, le massage ou l’hydromassage canin est idéal pour lutter efficacement contre l’anxiété et le stress. Avoir recours à cette méthode douce procure un vrai soulagement et n’est donc pas un luxe.


Vous avez un chien anxieux ou stressé que vous souhaitez aider par le biais d’une méthode naturelle? Venez au Centre Hydromassage Canin de Chambly pour essayer le massage canin et lui faire profiter d’un moment de détente dans un espace calme, paisible et accueillant.

Pour en savoir plus ou faire une demande de réservation, n’hésitez pas à nous appeler au (514) 710-1372 ou à nous envoyer un courriel en remplissant le formulaire de notre page contact. Vous pouvez également suivre notre actualité sur notre page Facebook ou Instagram.

No Comments

Post A Comment