Comment soulager les douleurs et maladies articulaires de mon chien?

Les douleurs et maladies articulaires sont des problèmes de santé assez communs chez les chiens et peuvent intervenir suite à une blessure ou de façon naturelle, avec l’âge. Toutefois, ce n’est pas une fatalité et il est possible de soulager votre chien s’il souffre d’arthrose, de dysplasie du coude ou de la hanche, d’un ligament déchiré ou d’une entorse.

Dans cet article, découvrez comment améliorer le bien-être et la qualité de vie de votre chien en cas de maladies ou douleurs articulaires, grâce au Centre Hydromassage Canin de Chambly, un espace spécialisé dans l’hydromassage canin et la natation pour chien.

Apprendre à en reconnaître les symptômes

Que votre chien souffre d’une maladie articulaire comme l’arthrite ou d’une douleur articulaire due à une blessure, il peut être difficile d’en remarquer les symptômes. D’une part, parce que les chiens ont tendance à cacher leurs douleurs et d’autre part, parce que les maladies articulaires sont dégénératives, autrement dit elles évoluent au fil du temps. Ce dernier point est important, car l’arthrose du chien ne se remarque pas du jour au lendemain et n’est pas marquée par un changement de comportement spectaculaire, mais se développe petit à petit, jour après jour.

De façon générale, si votre chien a moins d’entrain pour les promenades et les jeux, qu’il a de la difficulté à se lever et à marcher, qu’il boite à certains moments ou qu’il se montre anormalement agressif lorsque vous le caressez, cela peut être le signe qu’il souffre de l’arthrose du chien ou d’une blessure articulaire (ligament déchiré, entorse, etc.).

Faire appel à des professionnels de la santé animale

Si vous avez le moindre doute concernant la santé de votre chien, allez chez un vétérinaire pour le faire ausculter. Il s’agit de la meilleure chose à faire et dans le cas de maladies ou douleurs musculaires, le plus tôt vous agissez, le mieux c’est. Ce professionnel de la santé animale pourra déterminer précisément la cause du problème et prescrire un traitement approprié. Dans le cas de l’arthrose du chien ou de blessures articulaires, il faut faire attention à l’alimentation de l’animal pour éviter les problèmes d’obésité.

En parallèle de l’intervention d’un vétérinaire, sachez qu’il est possible d’apporter un réel bien-être à votre chien en changeant quelques habitudes. Par exemple, il est reconnu que certains suppléments alimentaires à base d’oméga 3 peuvent diminuer naturellement les inflammations et que créer un espace de repos confortable et chaud pour votre chien peut soulager ses articulations. Pensez également à surélever ses bols d’eau et de nourriture pour qu’ils soient plus accessibles, à prendre soin de ses ongles et de ses pattes pour faciliter sa démarche et à adapter ses moments d’exercice à sa nouvelle condition physique. À ce sujet, notez qu’il est recommandé de garder votre chien actif, mais de préférer plusieurs courtes promenades par jour à une longue promenade quotidienne.

Pratiquer régulièrement l’hydromassage canin

Si vous appliquez les quelques conseils précédents, vous remarquerez certainement une amélioration de la qualité de vie de votre chien. Cependant, pour un résultat plus efficace, nous vous conseillons de regarder du côté des méthodes alternatives. Dans ce domaine, le massage canin et la natation pour chien sont des méthodes reconnues pour soulager les douleurs articulaires, en cas de blessures ou d’arthrite.

Pour combiner les effets de ces deux techniques, l’idéal est encore l’hydromassage canin. Cela consiste à masser le chien dans un bain d’eau chaude pour activer sa circulation sanguine, soulager ses douleurs articulaires et lui procurer une sensation de bien-être générale. En plus, le chien étant porté par l’eau lors d’une séance d’hydromassage canin, il peut bouger avec plus de fluidité, en ressentant moins de contraintes dans ses articulations, et ainsi réapprendre à effectuer certains mouvements devenus trop douloureux.

Vous souhaitez soulager les douleurs articulaires de votre chien grâce à l’hydromassage canin? Rendez-vous à Chambly, au Centre Hydromassage Canin!
Pour toute demande d’information ou de réservation, nous sommes joignables par téléphone au (514) 710-1372 ou par courriel via le formulaire de notre page contact. En attendant, n’hésitez pas à suivre notre actualité sur notre page Facebook ou sur Instagram. Au plaisir!

No Comments

Post A Comment