Les avantages de la piscine pour chien

La natation est une excellente activité pour chien. Cela leur permet de se dégourdir les pattes et de faire de l’exercice, mais cela a aussi des effets bénéfiques sur leur comportement, notamment en ce qui concerne le stress et l’anxiété.

Dans cet article, découvrez les principaux avantages qu’il y a à amener votre pitou dans une piscine pour chien, grâce à l’expertise du Centre Hydromassage Canin de Chambly. Avant tout spécialisé dans l’hydromassage canin, ce centre entièrement dédié au bien-être du chien propose de nombreux services, dont la baignade dans une piscine pour chien.

 

1.    Pour initier un chiot à la baignade

Si la plupart des chiens apprécient l’eau et ont naturellement tendance à se jeter dedans dès qu’ils en voient, d’autres n’aiment pas ça. Certains chiens développent même une véritable phobie de l’eau, qui peut être problématique et dangereuse.

Pour éviter que votre chien n’ait peur de l’eau, il est bon de l’initier dès son plus jeune âge en l’amenant se baigner dans un endroit sécuritaire, aménagé spécialement pour cela. Le parfait endroit pour cette initiation, qui entre pleinement dans l’éducation canine d’un chiot, est une piscine pour chien.

Au Centre Hydromassage Canin, nous proposons des initiations à la baignade pour les chiots à partir de 8 à 9 semaines. Nous adaptons la durée des séances, pour qu’elles ne soient pas trop longues et soient un plaisir pour le chiot.

 

2.    Pour désensibiliser un chien qui a peur de l’eau

Comme dit précédemment, si certains chiens adorent jouer dans les vagues et se baigner dans les lacs, d’autres ont tout simplement peur de l’eau. C’est une phobie qui peut être liée à un traumatisme, ou tout simplement être là depuis la naissance, parce qu’il n’y a pas eu d’initiation à la baignade. Quoi qu’il en soit, vivre avec un chien qui a peur de l’eau peut être embêtant et même dangereux. Si c’est votre cas, sachez que des solutions existent, notamment à travers la désensibilisation dans une piscine pour chien.

Dans un environnement sécuritaire, entièrement conçu pour que le chien soit à l’aise et détendu, votre pitou va pouvoir découvrir la baignade progressivement et à son rythme. L’idée est de ne surtout pas le brusquer et de le laisser d’abord patauger tranquillement dans une eau peu profonde, avant de l’accompagner dans la baignade. Généralement, après quelques séances de désensibilisation dans une piscine pour chien, la peur s’est envolée et a laissé place au plaisir de la baignade.

 

3.    Pour permettre à votre chien de nager même en hiver

Lorsqu’il fait beau et que les températures sont douces, la plupart des chiens aiment passer du temps dehors à faire de l’exercice et, s’ils le peuvent, à se baigner. En revanche, quand vient l’hiver, le temps passé dehors est souvent plus court et ne permet pas de se dépenser autant. Pour garder votre chien en forme et lui permettre de pratiquer une activité qu’il aime durant l’hiver, l’amener dans une piscine pour chien est une excellente idée.

Dans une piscine pour chien, il pourra se baigner tranquillement, seul ou avec ses amis, et vous pourrez même l’accompagner si vous le souhaitez ! Au Centre Hydromassage Canin, nous proposons plusieurs formules de baignade dans notre piscine pour chien, certaines permettant de se baigner avec son chien et d’autres étant clés en main. Cette dernière option, appelée la halte baignade est idéale si vous manquez de temps ou si vous n’aimez pas vous baigner, mais que pitou adore l’eau. Il vous suffit de nous laisser votre chien et nous nous occuperons de tout ! Après la séance de baignade, vous le retrouverez heureux et fatigué, bien séché et même toiletté, si vous le souhaitez. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et offrir une baignade hivernale à votre pitou.

 

4.    Pour offrir à votre chien une remise en forme en douceur

À la fois douce et efficace, la natation pour chien est une activité excellente à offrir à votre pitou pour qu’il retrouve la forme. S’il a un peu trop grossi ces derniers temps, le fait de se baigner et de nager lui permettra de brûler des calories et de perdre du poids. Tandis que, s’il souffre d’une mauvaise endurance, que son cardio n’est pas très bon ou qu’il a perdu de la masse musculaire, la natation pour chien l’aidera également à s’améliorer à tous ces niveaux.

En bref, la natation pour chien, c’est l’activité idéale pour remettre en forme physique votre pitou, dans la joie et la bonne humeur. En plus, comme la natation est un sport présentant un faible impact sur les articulations, elle est adaptée aux chiens de tous les âges.

 

Réservez une séance dans notre piscine pour chien

Vous êtes intéressé par une initiation ou une désensibilisation à l’eau dans une piscine pour chien ? Ou bien vous voulez simplement permettre à votre pitou de profiter d’une bonne baignade en hiver ? Si vous êtes à Chambly ou dans sa région, soyez le bienvenu au Centre Hydromassage Canin !

Pour toute demande d’information ou de rendez-vous, contactez-nous au 514-710-1372.

 

No Comments

Post A Comment