Tout savoir sur l’hydromassage canin

Votre chien a du mal à se déplacer à cause de problèmes orthopédiques ou neurologiques? Il souffre de stress, d’anxiété ou d’hyperactivité et peut parfois être agressif? Aidez-le à se sentir mieux grâce à une médecine douce et naturelle : l’hydromassage canin.
Dans cet article, apprenez tout ce qu’il faut savoir sur l’hydrothérapie pour chien grâce au Centre Hydromassage Canin, un espace entièrement dédié au bien-être animal à Chambly.

Une médecine alternative pour tous types de chiens

L’hydromassage canin, aussi appelé hydrothérapie canine, est une médecine douce pour animaux. Spécialement adaptée aux chiens, elle peut aussi dans certains cas convenir aux chats.
En utilisant les propriétés thérapeutiques de l’eau, l’hydromassage canin a pour but d’améliorer l’état physique et psychique d’un animal. C’est une technique qui est particulièrement recommandée en cas de troubles locomoteurs dus à une maladie, à un accident ou autre.
Il s’agit d’un procédé très doux qui consiste à masser le chien dans un bain d’eau chaude, mais un bain d’eau froide peut aussi être utilisé selon l’état et le besoin de l’animal. Dans l’eau, l’animal se trouve en apesanteur, environ 60 % de son poids étant porté par l’eau. Il peut ainsi plus facilement bouger, avec moins de contraintes sur les articulations, et est en situation idéale pour réapprendre à effectuer certains mouvements.
Enveloppé dans l’eau chaude, le chien profite d’un véritable massage drainant qui active sa circulation sanguine, permet un soulagement des douleurs et des tensions musculaires et apporte une sensation générale de bien-être et de confort.
À noter que l’hydromassage canin s’adresse absolument à tous les types de chien, quels que soient leur âge, leur taille et leur poids. C’est une médecine alternative qui est autant recommandé pour les chiens de travail que pour les chiens de traineau, les chiens qui font de l’agilité ou les chiens manquant d’exercice physique à la maison.

De nombreux bienfaits physiques et psychologiques

Dès la première séance d’hydromassage canin, vous constaterez une nette amélioration de la condition de votre chien, tant au niveau de son comportement que de sa motricité. Cette pratique étant un vrai moment de bien-être et de confort sans douleur, il sera globalement plus énergique et plus joyeux.
D’un point de vue psychologique, l’hydrothérapie canine est une médecine alternative très intéressante. Elle permet notamment aux chiens d’être nettement moins stressés, anxieux et agressifs. C’est également une pratique conseillée pour aider les chiens traumatisés à se remettre de leurs traumas et pour réguler l’hyperactivité.
Pour ce qui est des problèmes physiques, l’hydrothérapie canine permet une accélération de la guérison après un accident ou une maladie. Grâce à cette médecine naturelle pour animaux, votre chien va peu à peu reprendre conscience de la fonctionnalité de ses pattes et réapprendre à réaliser des mouvements qu’ils ne pouvaient plus faire.
L’hydromassage canin est notamment très efficace pour tout ce qui est :

  • Arthrose
  • Fracture stabilisée en post opératoire
  • Dysplasie de hanche ou de coude, rupture de ligament croisé, luxation de rotule…
  • Traitement conservateur (sans chirurgie) de la dysplasie
  • Amyotrophie (fonte musculaire) et faiblesse générale…
  • Amélioration des troubles de la proprioception, de l’équilibre et de la coordination faisant suite a une hernie discale, une embolie fibrocartilagineuse, un accident vasculaire cérébral (AVC), une myélopathie dégénérative, une dénervation (arrachement de nerf suite à un accident) ou un écrasement de nerf.

Vous souhaitez améliorer l’état physique ou psychologique de votre chien? Essayez l’hydrothérapie au Centre Hydromassage Canin de Chambly. Vous verrez qu’après une seule séance, vous serez déjà épaté par les résultats.
Pour toute demande d’informations ou de rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au (514) 710-1372 ou par courriel en remplissant le formulaire de notre page contact.
Vous pouvez également suivre notre actualité sur notre page Facebook ou Instagram

.

No Comments

Post A Comment